Colloque organisé en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval (Québec) qui se tiendra du 3 au 5 avril 2024 à Nantes.
Il vise à fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des dynamiques d’appui à la réussite académique et éducative à travers un temps d’échanges privilégié pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante.
Les communications s’inscrivent au sein des axes suivants :
Diversité des publics étudiants : actualité et tendances ;…
L'atelier est complet ! Merci de votre intérêt. Vous pouvez contacter EFELIA ANITI pour plus d'informations : efelia-aniti@univ-toulouse.fr
Objectif général de l’atelier réflexif : Trouver des pistes pour repenser l’évaluation dans un contexte universitaire à l'ère des IA génératives dont ChatGPT.
Depuis fin 2022, l'engouement pour ChatGPT a bousculé les usages des étudiants du supérieur et ceux de leurs enseignants.
Cet agent conversationnel basé sur l'intelligence artificielle est…
Le podcast "Entre deux cours" fait sa rentrée et lance sa quatrième saison !
Pour le premier épisode, nous avons la joie d'accueillir Noël Jouenne dans le studio de Campus Fm.
Il nous parlera de sa démarche réflexive en tant que Professeur de ENSA (Écoles Nationale Supérieure d'Architecture).
Il enseigne l'Anthropologie sociale à l'ENSA de Toulouse.
Quels penseurs peuvent marquer un enseignant ?
Comment pratiquer la réflexivité au quotidien ?
Comment valoriser cette implication…
Atypie Friendly, programme national pour rendre l’enseignement inclusif pour les personnes avec trouble du neuro-développement, vous propose des ateliers pédagogiques dans l’objectif de participer au développement de ressources communes.
Ces ateliers sont animés par des enseignants des universités partenaires impliqués dans l’innovation pédagogique. Ils sont à destination des enseignants du supérieur et des ingénieurs pédagogiques avec une expérience dans le champ des Troubles du Neuro…
Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Il vise également à accompagner les ingénieurs et conseillers pédagogiques dans la réalisation de leurs missions d’accompagnement à la pédagogie.
Programmation :
Thème 1 : Concevoir son enseignement
Thème 2 : Soutenir les apprentissages par les…