Présentation de la formation

  • Descriptif de la formation

    Résumé
    -    Les premiers cours de l'année marquent la rencontre entre un enseignant et des étudiants. Quels sont les enjeux de ces cours ? Quelles activités proposer ou éviter ? Qu'en pensent les étudiants ? Quels sont les impacts des premiers cours sur le reste de l'année ?

    Objectifs
    A l'issue de la formation, les participants doivent être capables de :
    -    comprendre les enjeux des premiers cours de l'année, et leurs impacts sur le reste de l'année ;
    -    choisir des activités spécifiques aux premiers cours, adaptées aux préoccupations des participants et à celles de leurs étudiants.

    Pré-requis
    Aucun pré-requis

    Contenu
    Les participants :
    -    échangeront sur leurs préoccupations et pratiques lors des premiers cours de l'année.
    -    prendront connaissance de résultats de recherche sur les enjeux et impacts des premiers cours de l'année, ainsi que les points de vue des étudiants.
    -    prendront connaissance d'activités variées à proposer aux étudiants.
    -    travailleront sur une évolution possible des pratiques de chacun, au vu des apports précédents.

    Durée de la formation
    1/2 journée, 3 heures


    Nombre maximum de participants
    12 participants


    Intervenant
    Audrey MURILLO, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Ecole Nationale de Formation Agronomique

    Références bibliographiques 
    Anderson, D. M., Mcguire, F. A., & Cory, L. (2011). The first day: it happens only once. Teaching in Higher Education, 16, 293-303.
    Bassett, J. F., & Nix, P. M. (2011). Students' First Day of Class Preferences: Factor Structure and Individual Differences. North American Journal of Psychology, 13(3).
    Dorn, D. S. (1987). The first day of class: Problems and strategies. Teaching Sociology, 61-72.
    Wilson, J. H., & Wilson, S. B. (2007). The first day of class affects student motivation: An experimental study. Teaching of Psychology, 34(4), 226-230.