Présentation de la formation

  • Descriptif de la formation

    Résumé
    Comment faire de sa spécificité d'enseignant-chercheur, une force ? Comment créer la nécessité d'apprendre et la responsabilisation au sein du groupe et pour chacun ? Quelles clés pour créer un groupe uni autour des mêmes buts afin de rendre cohérent un enseignement, au-delà de la somme des individus ?

    Objectifs
    •    Comprendre son public
    •    Savoir pourquoi on enseigne pour savoir comment le faire
    •    Comprendre les mécanismes à l'œuvre dans la dynamique d'un groupe d'apprenants
    •    Trouver des clés permettant de re-motiver l'étudiant autour de la question « pourquoi je travaille ».

    Prérequis
    Aucun prérequis

    Contenu
    La formation se déroulera en deux étapes :
    -    un temps d'écoute
    -    un temps de débat avec, pour but, que les enseignants partent avec une meilleure compréhension de leur public et quelques solutions générales, originales et personnelles.

    Durée de la formation
    Une 1/2  journée (4h)


    Nombre maximum de participants
    15 participants


    Intervenant
    Thierry Chollet-Berger
    - intervenant « expression orale et prise de parole » depuis 2006 à l'Ecole Polytechnique depuis 2006
    - coach pour adolescents en difficulté
    - écrivain et metteur en scène