Présentation de la formation

  • Section 1

    Descriptif de la formation :

    Résumé :
    Les étudiants sont habitués à interagir avec l'information. Grands consommateurs d'espace ludiques sur le net, ils sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de la prestation de l’enseignant. Cette formation s’applique à ouvrir une voie de progrès vers un enseignement plus ludique, plus interactif.


    Objectifs :

    - Découvrir une façon de faire émerger le savoir par une animation interactive et ludique de la transmission.

    - Faire le lien entre la pratique actuelle du participant et l’attitude interactive et ludique.

    - Mettre en évidence les voies de progrès et les actions à mettre en place pour accomplir ce cheminement.

    Prérequis :

    Pas de prérequis.

    Contenu :


    - Présentation et apports sur l’attitude et les moyens de l’enseignant interactif.

    - Partage d’expérience et échange autour de l’interactivité instinctive.

    - Présentation de support interactif, tel que des films, des images, et un texte littéraire.

    - Mise en situation des participants développant leur attitude interactive.

    - Synthèse des découvertes de la journée et mise en perspective de ces dernières vis-à-vis du quotidien pédagogique des participants.


    Durée de la formation :

    1 demi-journée, 3h30 (possibilité d’envisager une autre demi-journée pour aller plus loin).


    Nombre maximum de participants :
    15 participants

    Intervenant :

    Ouahide Dibane :

    J’ai derrière moi 15 années de recherche, d'expérimentations, et de validation portant sur les vertus de l'art en pédagogie, et de la pédagogie dans l'art. J'ai abouti à la mise au point d'une méthode de formation innovante : le "Learning and Acting", ainsi que la conception de programmes audiovisuels pédago-ludiques, sous forme de web série et de films interactifs. Aujourd'hui, je suis gérant de la société «Des ponts à la place des murs» qui exploite ce savoir-faire.