Présentation de la formation

  • Descriptif de la formation

    Résumé
    Définitivement fâché avec un mode d'enseignement purement transmissif ? Envie d'interagir avec vos apprenants même les plus zombis ? Pourquoi pas les QCM ?
    Le but de cette formation n'est pas de vous offrir un mode d'emploi tout tracé, mais un retour sur les pratiques qui fonctionnent et celles qui ont abouti à des (demi-)échecs, pour qu'à votre tour, vous puissiez dire "ça marche !!!"

    Objectifs
    - Initier aux usages et techniques des QCM en classes

    Prérequis
    Aucun prérequis

    Contenu
    - introduction : quelques théories et résultats expérimentaux sur la plus-value des QCM dans l'apprentissage
    - quelle optique (Pourquoi ?) : en fonction du public, de la formation, des modalités d'apprentissage et de validation des connaissances
    - quelle mise en œuvre...
    - (Quoi ?) : les styles de questions, les réponses attendues, les temps de réflexion
    - (Comment ?) : les mains levées, outils en ligne ou boîtiers de vote
    - (Quand ?) : début de séance, cours de séance ou fin de séance, sur les notions à voir, juste vues, passées
    - (pour Qui ?) : anonyme ou non, travail individuel / de groupe
    - formation à un outil logiciel, la saisie des questions, la configuration du "live", l'analyse des réponses
    - mise en pratique sur des cas concrets (apportés par les enseignants, ou déjà recensés)
    - conclusion : une pédagogie différenciée parmi d'autres, ses atouts / ses limites


    Durée de la formation
    1 journée, 7 h

    Nombre maximum de participants
    10 participants

    Intervenant
    Laurent LAGRIFFOUL, directeur de la DTICE (Direction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) de l'Université Toulouse II Le Mirail.
    Ce sont plus de 10 ans d'échanges avec des enseignants novateurs dans la pédagogie sans être technophobes, que je propose de partager avec vous, dans le domaine de l'évaluation formative ou sommative, du vote à main levée au quiz sur Moodle, en présentiel ou à distance, sur les fondamentaux du cours ou les à-côtés, le tout dans un objectif d'interaction, d'appropriation, de mémorisation, de production et de réussite.