Présentation de la formation

  • Généralités

    Flyer_Conf_RANKIN3_-_Vignette.pngJeudi 26 juin 2014 - 14h30
    IUT A
    Campus de Paul Sabatier
    137 avenue de Rangueil - 31077 TOULOUSE
    AMPHI du bâtiment de génie chimique


    Conférence de Janet RANKIN
    Pratiques pédagogiques actuelles au MIT
    Classe inversée et pédagogies actives
    organisée par le SiUP et la Mission Innovation Pédagogique de l'INPT

    Dans cette conférence, Janet RANKIN présente le travail du Laboratoire pour l'Enseignement et l'Apprentissage du MIT dans le domaine de l'innovation pédagogique et de l'évaluation. Elle aborde des projets récents portant sur les pédagogies actives, la conception de programmes d'enseignement, les méthodes d'apprentissage mixte et les classes inversées ainsi que le développement professionnel des enseignants du supérieur. Elle revient enfin sur les leçons qui peuvent être tirées des expériences menées au MIT en matière d'innovation pédagogique et d'évaluation.


  • Section 1

    Déroulement de la journée

    14h30 Allocutions d'introduction
    par Marie-Carmen MONJE, VP Innovation pédagogique de l'INPT
    et Coralie BOUFFARD, Conseillère pédagogique et TICE, UT

    14h35 Conférence de Janet RANKIN
    Pratiques pédagogiques actuelles au MIT. Pédagogies actives et classe inversée.

    15h30 Echanges avec la salle
    Animés par Julitte HUEZ et Marie-Agnès DETOURBE

  • Section 2

    Présentation des intervenants

    La Conférencière

    Janet RANKIN

    Janet Rankin travaille de concert avec les enseignants-chercheurs et les départements du MIT pour promouvoir la qualité de l’apprentissage au sein de son établissement en fonction des contraintes et des besoins locaux. Elle enseigne au MIT dans un cours intitulé « Enseigner la science et l’ingénierie à l’université » et elle intervient en tant que formatrice dans le programme de formation à la pédagogie universitaire destiné aux étudiants de deuxième et troisième cycle et aux enseignants du supérieur. Elle s’intéresse aux pédagogies actives, aux méthodes d’apprentissage mixte (blended learning), à l’amélioration de l’apprentissage dans les grands groupes, à l’apprentissage et à l’enseignement interdisciplinaires et elle collabore avec les départements de son établissement pour soutenir le développement professionnel des enseignants du supérieur (y compris le mentorat).


    Les animateurs

    Marie-Carmen MONJE
    VP Innovation Pédagogique de l'INPT

    Julitte HUEZ
    Responsable de parcours, INPT ENSIACET


    Isabelle CHENERIE
    Responsable du Service Universitaire de Pédagogie, UT3

    Marie-Agnès DETOURBE
    Maître de conférences, Études anglophones INSA Toulouse

    Coralie BOUFFARD
    Conseillère pédagogique et TICE, UT