Présentation de la formation

  • Section 1

    Descriptif de la formation :

    Résumé :

    La formation abordera la pertinence et les limites des nouvelles technologies pour l’enseignement et l’apprentissage. La formation traitera de certains exemples d’outils (ex. tablettes tactiles, réseaux sociaux) selon les besoins des enseignants participant à la formation. Elle abordera également les conditions nécessaires à une bonne mise en œuvre d’outils numériques.

    Objectifs :

    - Aider les enseignants à évaluer la pertinence pédagogique de certains outils pédagogiques selon leurs besoins
    - Comprendre les limites des technologies (i.e. lorsque l’utilisation des outils peut être inutile pour l’apprentissage)
    - Comprendre les situations qui favorisent une utilisation efficace des technologies (ex. expériences ou motivations des étudiants)

    Prérequis :

    Aucun prérequis

    Contenu :

    - Présentation de quelques travaux sur les technologies pour l’enseignement et l’apprentissage : leur intérêts et limites
    - Échanges et débats sur les technologies et pratiques des enseignants participant à la formation
    - Résolution d’une situation problème : quels outils et comment les intégrer dans certains exemples de situation pédagogique (proposées par l’intervenant ou les enseignants)

    Durée de la formation :
    1/2 journée, 3 h 30

    Nombre maximum de participants :
    20 participants (min 10 participants)

    Intervenant :
    Franck AMADIEU, enseignant-chercheur en psychologie cognitive à l'Université Toulouse le Mirail et membre du laboratoire CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie). Ses travaux de recherche portent sur l’usage des nouvelles technologies pour l’apprentissage et les stratégies d’apprentissage des étudiants.