Présentation de la formation

  • Généralités

    Jeudi 18 avril 2013 - 14h30
    IUT A - Université Toulouse III Paul Sabatier -
    Amphithéâtre du bâtiment de génie chimique

    illustration conférence Franck Amadieu
    Conférence de Franck AMADIEU
    Motivations et stratégies d'apprentissage de nos étudiants

    Les étudiants poursuivent des buts différents dans leur formation et mettent en œuvre des stratégies d’apprentissage diverses. La conférence exposera les motivations et les stratégies cognitives qui contribuent le plus à leur réussite. Certains principes pédagogiques visant à l’amélioration de la motivation et des stratégies d’apprentissage de certains étudiants seront présentés (ex. recommandations pour l’amélioration d’un cours en amphithéâtre ou encore sur les méthodes d’évaluation des étudiants).

    Entrée libre et gratuite.
  • Section 1

    DEROULEMENT DE LA JOURNEE


    Allocutions d'introduction
    par Bruno DAGUES, responsable du Service interUniversitaire de Pédagogie du PRES "Université de Toulouse"
    et Maud LE HUNG, Directrice adjointe de l'IUT 'A' de l'Université Toulouse III Paul Sabatier

    vignette introduction amadieu Voir la vidéo


    14h30 Conférence de Franck AMADIEU

    vignette conf amadieu Voir la vidéo

    15h30 Echanges avec la salle

    vignette échange salle amadieu Voir la vidéo

    16h15 Table ronde : "L'avis des étudiants : Nos motivations.../Vos stratégies..."


    vignette table ronde amadieu Voir la vidéo

    Le SiUP remercie l'équipe audiovisuelle de l'Université Toulouse III Paul Sabatier, et tout particulièrement Marie David et Michel Jacob pour cette belle réalisation.
    • Section 2

      Présentation des intervenants

      Le Conférencier

      photo Franck Amadieu Franck AMADIEU
      Enseignant-chercheur en psychologie cognitive à l’Université Toulouse le Mirail et membre du laboratoire CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie).
      Franck Amadieu conduit des recherches dans le domaine de la psychologie des apprentissages sur les stratégies de compréhension et d’apprentissage des apprenants avec les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Il travaille également sur les facteurs de réussite et les difficultés des étudiants, ainsi que sur les méthodes de travail à l’université dans de cadre de l’accompagnement des étudiants de niveau L1.


      Les participants à la table ronde

      Franck AMADIEU

      Enseignant-chercheur en sciences de l'éducation : Marie-Pierre TRINQUIER
      -MCF HDR en Sciences de l'Education
      -Responsable pédagogique de la première année de Master commune à toutes les spécialités de Masters.
      -Co-responsable de l'axe de recherche "Processus d'éducation, d'enseignement et d'apprentissage" de l'UMR "Education,Formation,Travail, Savoir".


      Étudiants :
      Jean-Baptiste CAMPION

      Etudiant ingénieur 1ère année INPT ENSEEIHT

      Agathe ROBY
      Doctorante en 2ème année UT2

      Adrien BERTEAUX
      Etudiant ingénieur 2ème année INSA de Toulouse

      Etienne FEVRIER
      Doctorant en 2ème année UT2

      Nicolas HUMBLOT
      Etudiant 1ère année apprentissage EMAC

      François CORTES
      Etudiant 1ère année IUT 'A' UT3


      Animateur : Bruno DAGUES (UT)

      Responsable du Service interUniversitaire de Pédagogie, Université de Toulouse