RésuméDemi-journée en trois temps :
1) écoute des difficultés rencontrées en situation de cours magistral /TD/TP
2) la boite à outils : ergonomies de la situation pédagogique
3) Atelier : préparation enrichie et exposé de séquences courtes
ObjectifsA l'issue de la demi-journée, les stagiaires auront :
- exprimé leurs difficultés et échangé sur leurs stratégies ad hoc
- enrichi et adapté leur propre palette d'outils afin de faciliter la prise de notes de leurs étudiants.
Pré-requisAvoir suivi le module : P14_2a Les techniques de prise de notes.Contenu- Objectifs et méthodologie de la demi-journée ;
- Ecoute des attentes et difficultés rencontrées : partage d'expériences et échanges des bonnes pratiques ;
- Enjeux de la préparation de la séquence : ergonomies de l'exposé ;
- Exposé d'une palette non limitative d'outils (avec rappels sur les basiques de la
communication orale) ;
- Adaptation de la fiche de préparation de la séquence - création de sa propre boîte à outils ;
- Mise en situation : exposé des séquences re-préparées, retours et autoévaluation constructives.
Durée de la formation 1/2 journée, 4 heures
Nombre maximum de participants 12 participants
Intervenant Emmanuel ROBERT Consultant formateur en lecture rapide, prise de notes et mémorisation depuis 2008. Références : Centre d'Initiation de l'Enseignement Supérieur, (techniques de prise de notes : 21 heures), Centre National de la Fonction Publique Territoriale de Midi-Pyrénées, (techniques de prise de notes : 312 heures).
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Remarque :Les stagiaires doivent apporter, pour cette demi-journée :
une fiche de préparation d'une courte séquence de cours / TD correspondant à un exposé oral d'environ 20 minutes.