Présentation de la formation

  • Section 1

    Descriptif de la formation :

    Résumé :

    Une boîte à outils de lecture efficace pour :
    - augmenter la vitesse de lecture moyenne
    - optimiser la durée et l’intensité des séquences de lecture d’étude.

    Objectifs :
    • A l’issue de la demi-journée, les stagiaires auront multiplié leur vitesse de lecture intégrale d’un facteur de 1,25 à 2,5, sans perte significative de mémorisation.
    Pré-requis :

    Aucun pré-requis.

    Contenu :


    - Objectifs et méthodologie de la demi-journée ;
    - Enjeux de la lecture intégrale efficace : de la syllabique à l’idéographique ;
    - Ergonomies de la lecture ;
    - Test : mesure de la vitesse de lecture intégrale ;
    - Identification et gommage des freins à la lecture efficace ;
    - Découverte et mise en oeuvre d’une boite à outils de lecture intégrale rapide ;
    - Gammes : élargissement du champ visuel, amélioration de l’habileté perceptive ;
    - Applications et adaptions de la boite à outils sur différents types d’écrits.

    Durée de la formation :
    1/2 journée, 4 heures

    Nombre maximum de participants :
    12 participants

    Intervenant :
    Emmanuel ROBERT
    Consultant formateur en lecture efficace, prise de notes et mémorisation depuis 2008.
    Références : Centre d’Initiation de l’Enseignement Supérieur, (lecture efficace : 162 heures), Centre National de la Fonction Publique Territoriale de Midi-Pyrénées, (lecture efficace : 522 heures).

    Références bibliographiques :

    La lecture rapide de Fr. RICHAUDEAU, M.et F. GAUQUELIN (Ed. Marabout)

    Remarque :

    Les stagiaires doivent apporter, pour cette demi-journée, un roman ayant les caractéristiques suivantes :
    o il ne doit pas avoir été lu, ni même parcouru ;
    o sa longueur doit excéder 100 pages ;
    o il doit être facile à lire, l’action doit primer sur la réflexion.