Présentation de la formation

  • Descriptif de la formation

    Résumé
    Une fois convaincu de l'intérêt de la démarche, mettre en place un APP ne s'improvise pas.
    Le sujet du problème et/ou projet doit répondre à des critères précis. Les objectifs, l'évaluation, le dispositif doivent être parfaitement alignés pour permettre aux étudiants d'évoluer en autonomie. Ce travail de conception est également un travail d'équipe.

    Objectifs
    Suite à la formation, être capable de :
    • Concevoir un APP
    • Mettre en place un APP
    Pré-requis
    Connaître les principes directeurs d'un APP (éventuellement avoir suivi la formation sur P03_2a Apprentissage par Problème et par Projet)

    Contenu
    Cette formation se déroule en deux temps distincts :
    - Une séance « aller » pour la présentation des étapes à suivre et des moyens à mettre en œuvre pour concevoir un APP, durée 1/2 journée
    - Une séance « retour » pour l'accompagnement, l'analyse et la mise en commun de la pratique mis en place par les enseignants formés, durée 1/2 journée à 1 mois d'intervalle.

    Durée de la formation
    2 x 1/2 journée, 2 x 3 heures

    Nombre maximum de participants
    15 participants

    Intervenant
    Christophe ROMANO, Responsable pédagogie, INSA Toulouse

    Références bibliographiques
    Raucent B., & al., Guide pratique pour une pédagogie active, les APP, 2010
    Raucent B., Vander Borght C., Etre enseignant : Magister ou metteur en scène ? Bruxelles : De Boeck, 2006