Présentation de la formation

  • Section 1

    Descriptif de la formation :

    Résumé :

    Savoir traiter les conflits naissants ou installés au sein d’un service, dans une attitude de médiation et/ou de force de propositions, quelle que soit sa fonction : collaborateur ou manager.

    Objectifs :

    Apporter aux stagiaires de ce module des méthodologies et outils très pratiques, avec un triple objectif :
    - faire face au conflit et éviter la « fuite »,
    - sortir systématiquement du conflit avec un apport de solutions,
    - ne pas culpabiliser et se sentir apaisé à l’issue du conflit.

    Pré-requis :

    Avoir suivi le module : MEC25-1 S’épanouir professionnellement en milieu universitaire.

    Contenu :


    Les 3 axes de la gestion de conflit : l’anticipation, le traitement, l’apprentissage. Parmi ces axes, les « vraies fausses pistes » et celles sur lesquelles il faudra s’appuyer pour rechercher les leviers de résolution du conflit.

    Outils pratiques et applicables en situations professionnelles :
    • La gestion de l’agressivité
    • Les clarificateurs linguistiques pour éclairer un propos flou et imprécis, source de conflit
    • La lecture des expressions non verbales
    • Les 4 niveaux d’implication du manager en situation conflictuelle
    • Une nouvelle approche de la négociation
    • L’impact émotionnel sur le manager
    • La gestion des émotions, en amont et en aval de la situation de crise
    Des exercices de mises en application de certains outils évoqués seront réalisés en groupe.
    Une documentation illustrant chaque outil traité, sera fournie aux stagiaires.

    Durée de la formation :
    1 journée, 7 heures

    Nombre maximum de participants :
    12 participants

    Intervenant :
    Robert MARTINEZ,
    - Consultant / formateur en ressources humaines depuis 22 ans.
    - Coach certifié par le cabinet le « Dôjô » à Paris, adhérent à la SFCOACH (Société française de coaching).
    - Mentor de l’ABG (Association Bernard Grégory)
    - Titulaire d’un Mastère de PNL, formé à l’Analyse Transactionnelle, au P.C.M., à l’orientation vers les solutions…
    13 années de pratique dans la formation et le conseil :
    - Auprès du personnel des Universités (France – Maroc) : Formation des encadrants de Thèses – Formation de formateurs internes – Formation de tuteurs.
    - Auprès des étudiants (Doctorants – Masters) : Intervenant aux Doctoriales – Formation destinées aux Moniteurs / DDCCE – Travail individualisé sur le « Nouveau Chapitre de la Thèse » - Formations dites « transversales » destinées aux Doctorants de 1ère, 2ème et 3ème de thèse.