Présentation de la formation

  • Section 1

    Descriptif de la formation :

    Résumé :

    Ce module de formation propose des concepts, outils et méthodologies concrets et pratiques qui permettent aux participants de s’épanouir professionnellement dans leurs missions d’enseignants, de chercheurs, et dans le cadre de leurs prises de responsabilités au sein du monde universitaire.

    Objectifs :
    Ce premier module peut se suffire à lui-même ou être complété par les deux autres modules. Son objectif est d’apporter au participant des méthodologies pratiques qui le rendront capable, dans un contexte relationnel quotidien, de s’affirmer dans sa fonction au regard des autres (collaborateurs, collègues, hiérarchie …) et d’optimiser sa communication interpersonnelle en toutes circonstances, des plus aisées et simples à vivre aux plus complexes.

    Pré-requis :

    Pas de pré-requis.

    Contenu :


    • Affirmer son identité de rôle de professionnel
    • Valider des choix professionnels à travers l’acceptation et le refus, une manière de se positionner clairement quand les prises de décisions sont difficiles,
    • Savoir se confronter et interagir face aux différentes typologies d’individus perturbatrices,
    • Être en capacité de s’affirmer dans sa relation à l’autre en toutes circonstances, sans agresser ni se soumettre et sans se laisser déborder émotionnellement, à l’appui d’un outil performant : « la loi des 50 % ».

    Durée de la formation :
    1 journée, 7 heures

    Nombre maximum de participants :
    12 participants

    Intervenant :
    Robert MARTINEZ,
    - Consultant / formateur en ressources humaines depuis 22 ans.
    - Coach certifié par le cabinet le « Dôjô » à Paris, adhérent à la SFCOACH (Société française de coaching).
    - Mentor de l’ABG (Association Bernard Grégory)
    - Titulaire d’un Mastère de PNL, formé à l’Analyse Transactionnelle, au P.C.M., à l’orientation vers les solutions…
    13 années de pratique dans la formation et le conseil :
    - Auprès du personnel des Universités (France – Maroc) : Formation des encadrants de Thèses – Formation de formateurs internes – Formation de tuteurs.
    - Auprès des étudiants (Doctorants – Masters) : Intervenant aux Doctoriales – Formation destinées aux Moniteurs / DDCCE – Travail individualisé sur le « Nouveau Chapitre de la Thèse » - Formations dites « transversales » destinées aux Doctorants de 1ère, 2ème et 3ème de thèse.

    Remarque :

    Ce module est complet en lui-même, il apporte des méthodologies concrètes
    destinées à optimiser sa relation et sa communication interpersonnelle, en milieu
    professionnel et/ou personnel.
    Il constitue aussi le module de base, servant de socle aux 3 modules de formation
    spécialisés :
    MEC25-1a Manager et motiver son équipe
    MEC25-1b Gérer les conflits
    MEC25-1c Formation de tuteurs