Présentation de la formation

  • Généralités

    Les cours peuvent être suivis dans l'ordre de votre choix, certains sont optionnels en fonction de vos projets. Bon visionnage !

    • Innover et entreprendre dans un monde digital (OBLIGATOIRE Durée : 6h)

      Facebook, AirBnB, Tesla, Amazon, Uber. Autant d’entreprises qui ont révolutionné des pans entiers de l’économie en quelques années. Moins visibles, des centaines de milliers de start-ups se prennent à défier de grands groupes industriels centenaires. Fascinant, grisant, inquiétant. Mais difficile à suivre.

      Ce cours vous explique les nouvelles règles du jeu. Vous découvrirez 15 notions fondamentales pour comprendre les nouveaux mécanismes de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans ce monde numérique.

      Chaque notion est expliquée par une vidéo pédagogique et par des ressources complémentaires le cas échéant. Toutes sont illustrées par des cas d’actualité (Booking, Uber,…) et des exemples sectoriels (véhicules connectés, e-santé, objets connectés,…).

      Bon voyage au coeur de la transformation digitale !

    • Design Thinking pour les nuls (OBLIGATOIRE Durée : 2h)

    • Manager un projet innovant (OBLIGATOIRE Durée : 2h19)

      Vous vous apprêtez à lancer ou à accompagner un projet d'innovation ? La conduite d'un tel projet est complexe, car vous allez devoir aborder des problématiques variées tout au long du déroulement du projet.

      Ce module vous propose de découvrir une méthodologie structurée de management de projet innovant. Cette méthodologie distingue 3 phases chronologiques, la faisabilité, le développement et le lancement. Pour chacune de ces phases, 5 composantes sont à considérer : l'ingénierie commerciale et marketing, l'ingénierie technique, l'ingénierie juridique, l'ingénierie financière et enfin le management et l'organisation. Au total, 15 actions clés pour mener à bien votre projet d'innovation !

      Découvrez également une variante de ce modèle d'innovation, apparue avec la révolution digitale. Nous l'appelons "Innovation Nouvelle Génération", ou ING. Les modèles d’exécution de ces projets se caractérisent par des cycles itératifs très courts, comprenant à chaque fois des tests auprès des utilisateurs finaux, de manière à intégrer le "point de vue de l’usager" tout au long du projet.

    • Marketing et Marketing digital (OBLIGATOIRE Durée : 1h51)

    • Initiation à la fabrication numérique

      Dans ce cours réalisé en partie par l'Institut des Mines Telecom, vous allez avoir une vue d'ensemble de ce qu'est la fabrication numérique.

      A l'issue vous serez capables de :

      - Décrire ce qu’est un Fab Lab et ce qu’on peut y faire
      - Décrire comment créer un objet avec une machine à commande numérique
      - Ecrire et exécuter un programme pour programmer un objet intelligent
      - Expliquer l’intérêt de créer des prototypes dans des Fab Labs

      Pour regarder l'ensemble des vidéos, des ressources associées et réaliser les test de compréhension, il faudra compter 2 à 3h.

      Ce cours a été créé sous licence Creative Commons BY : son contenu permet toute exploitation de l'oeuvre, y compris à des fins commerciales, ainsi que la création d'oeuvres dérivées, dont la distribution est également autorisée sans restriction, à condition de l'attribuer à son auteur en citant son nom.Cette licence est recommandée pour la diffusion et l'utilisation maximale des oeuvres. Sauf mention contraire.
    • Imprimer en 3D, pourquoi ? Comment ? (optionnel)

      Dans ce MOOC élaboré par l'Institut des Mines Telecom, vous apprendrez à :

      - Décrire le potentiel de l’impression 3D
      - Expliquer comment passer d’un modèle 3D à un objet physique imprimé
      - Expliquer le fonctionnement et les contraintes d’une imprimante 3D
      - Imprimer un objet en 3D
      Vous serez alors autonome pour fabriquer votre objet en vous rendant dans le Fablab le plus proche de chez vous.
    • Programmer avec Arduino (optionnel)

      A la fin de ce cours élaboré par l'Institut des Mines Telecom, vous serez capables de :

      - Programmer un microcontrôleur Arduino
      - Interfacer Arduino avec des capteurs analogiques et numériques (bouton poussoir, capteurs de lumière, de bruit, de présence, de pression...)
      - Utiliser une librairie logiciel (pour contrôler des moteurs, des prises lumières, du son...)
      - Décoder les concepts clés du prototypage issus des Fablabs (apprentissage par l'exemple, prototypage rapide...)

      Rappelez-vous qu'il ne s'agit ici que de la partie théorique, il vous faudra aller au FabLab pour mettre les mains dans le cambouis, et comprendre réellement comment faire.
    • Droit, propriété intellectuelle et industrielle (OBLIGATOIRE 30 min)

      Que vous ayez trouvé le nom de marque qui marquera tous les esprits, que vous ayez créé un logiciel, que vous ayez inventé la machine de Retour vers le Futur, le droit de la propriété intellectuelle vous concerne. Apprenez comment protéger vos idées les plus géniales grâce à ce module !

    • L'art du Pitch (OBLIGATOIRE Durée : 20 mn)

      Je pitche, tu pitches, nous pitchons...Vous découvrirez ici comment présenter succintement votre idée, votre projet, et les rendre captivants.

    • Big Data, Objets Connectés et Intelligence Artificielle (Durée : 54 mn)

      De quoi parle-t-on vraiment quand on parle d'Intelligence Artificielle (IA) ou de Big Data ? Quels sont les enjeux pour les PME ? Ces notions n'auront plus de secret pour vous après ce module !

      En option, deux courtes conférences TED vous sont proposées pour prendre conscience des dérives du tout connecté et de la révolution numérique. Le progrès, oui mais à quel prix ?

      (Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, pas de panique, il suffit d'activer les sous-titres)

    • Ressources biblio complémentaires

      • « 21 clés pour activer la transformation numérique », Gilles Aubergern Sabah-Eddine Benzakour, Jérémy Grégoire, Thierry Meynlé, Ed Eyrolles
      • La méthode google : que ferait google à notre place ? Ed Télémane, 2009
      • Airbnb Story, Leigh Gallagher, Ed Dunod 2018
      • Le langage, l'entreprise et le digital, Jeanne Bordeau, ed Nuvis, 2016
      • Ecosystème, Rachel Vanier, Ed Intervalles, 2017
      • Lean Startup, Eric Ries, Ed Pearson, 2012
      • Sprint, Braden Kowitz, Ed Eyrolles, 2017
      • De zéro à un, Peter Thiel, Ed JC Lattès, 2016