Présentation de la formation

  • Généralités

    Résumé
    Les travaux de groupe sont au cœur des pédagogies actives (Apprentissage par Problème et par Projet...). Assurer le rôle de tuteur, c'est de nouvelles fonctions et ils se posent légitimement une série de questions afin de pouvoir assurer ce rôle : Comment questionner les étudiants ? Comment pallier les difficultés des étudiants ? Comment accompagner les étudiants dans le travail des concepts ? Comment assurer la progression du groupe ?

    Objectifs
    Suite à la formation, être capable de :

    • Encadrer les travaux de groupe des étudiants
    • Répondre aux différentes difficultés que l'on peut rencontrer en tant que tuteur.

    Pré-requis
    Connaître les principes directeurs d'une pédagogie active.

    Contenu
    - Le rôle de tuteur, mise en perspective avec celui de l'enseignant
    - Présentation d'un modèle, le CQFD
    - Présentation d'exemples
    - Analyse de cas

    Durée de la formation
    1/2 journée, 4 heures

    Nombre maximum de participants
    15 participants

    Intervenant
    Christophe ROMANO, Responsable pédagogie, INSA Toulouse

    Références bibliographiques
    Raucent B., & al., Guide pratique pour une pédagogie active, les APP, 2010
    Raucent B., Vander Borght C., Etre enseignant : Magister ou metteur en scène ? Bruxelles : De Boeck, 2006