Présentation de la formation

  • Généralités

    Pré-requis :
    • Avoir visionné la conférence d'A. Daele sur le sujet http://plip.univ-toulouse.fr/course/view.php?id=191.
    • Venir à la formation avec un contenu de cours (1 séance TD ou TP p. ex.) que l'on souhaite modifier dans une perspective de différenciation pédagogique

    Compétences visées :
    • Prendre conscience que l'hétérogénéité des étudiants est un caractéristique inhérente des situations d'enseignement/apprentissage
    • Définir ce qu'est la différenciation pédagogique
    • Connaître les enjeux, les conceptions associées à la différenciation pédagogique
    • Concevoir un enseignement dans une perspective de différenciation pédagogique : identifier les dimensions des situations d'enseignement/apprentissage sur lesquelles on peut introduire de la différenciation

    Déroulement de la formation et modalités d'apprentissage :
    Après un temps d'échanges collectif sur l'hétérogénéité des étudiants et la différenciation pédagogique (enjeux, difficultés de mise en œuvre,...), une synthèse des travaux récents sur la différenciation pédagogique et des concepts associés sera présentée. Puis, un travail sur des contenus de cours existants sera réalisé en groupe : il s'agira de re-concevoir un cours dans une perspective de différenciation pédagogique en jouant sur plusieurs dimensions possibles (l'évaluation, les interactions, le choix des contenus, etc.). Un temps sera réservé pour échanger collectivement sur les travaux réalisés en groupe.

    Références bibliographiques :
    • Conférence d'A. Daele sur le sujet http://plip.univ-toulouse.fr/course/view.php?id=191.
    • Références bibliographiques extraites de la conférence
    • Références supplémentaires : Kalyuga, S., & Renkl, A. (2010). Expertise reversal effect and its instructional implications:. Instructional Science, Special Issue, 38 (3).

    Intervenant : Julie Lemarié, MCF HDR en psychologie cognitive et ergonomie, Laboratoire CLLE (Axe Rechercher, Apprendre, Décider). J'enseigne depuis 15 ans à l'UFR de psychologie. Mes recherches portent sur les processus mentaux impliqués dans les apprentissages et sur les déterminants de leur efficacité. J'interviens dans des formations à la pédagogie, notamment dans le cadre des formations des doctorant.e.s chargé.e.s d'enseignement et la formation des enseignant.e.s-chercheur.e.s recruté.e.s à l'université de Toulouse (FORMES, SIUP).