Présentation de la formation

  • Généralités

    Pré-requis : aucun prérequis

    Compétences visées : l'apprenant sera capable de concevoir et de présenter, aussi bien face à ses étudiants que face à ses pairs, un diaporama de qualité et d'utiliser de manière optimale un vidéoprojecteur.

    Déroulement de la formation et modalités d'apprentissage : la formation est constituée d'un module de formation en autonomie à distance au logiciel de PréAO dont dispose l'apprenant (LibreOffice Impress ou différentes versions de PowerPoint) puis d'une intervention de deux heures, en présentiel.

    Évaluation personnalisée : les apprenants, une semaine avant la webconférence, devront réaliser deux évaluations formatives correspondant aux deux formations en autonomie à distance. Durant la séance en présentiel, ils seront amenés à évaluer une simulation de communication scientifique s'appuyant sur un diaporama. Une évaluation institutionnelle est prévue en fin de séance.

    Références bibliographiques : Jamet E. (2008). Peut-on concevoir des documents électroniques plus efficaces? L'exemple des diaporamas. Revue Euro-péenne de Psychologie Appliquée, 58(3), 185-198.

    Présentation de la formation :
    Durée :
    • Formation à distance : 2 h/apprenant
    • + Formation en présentiel : 2 h

    Nombre maximum de participants : 25

    Intervenant : Cinotti Yves, PRAG économie et gestion, enseignant à l'ÉSPÉ Tou-louse Midi-Pyrénées, conseiller pédagogique de l'enseignement supérieur (http://mcinotti.free.fr/).