Présentation de la formation

  • Généralités

    "Réflexivité et auto-évaluation des étudiants"

    Programme (en cours d'élaboration) :

    • 09h30 - 10h00 : Accueil
    • 10h00 - 12h00 : Conférence suivie d'un temps d'échanges
  • Résumé

    Il nous semble évidemment aujourd'hui que nous souhaitons développer des étudiants réflexifs, capables de s'auto-évaluer, de repérer leurs forces et les points à améliorer. Mais force est de constater que peu d'établissements d'enseignement supérieur offre des cours sur ce sujet. Plusieurs parlent de méthodologies de travail, d'autres du fait que ce sont des compétences qui auraient dû être développées dans les parcours antérieurs. Quoi qu'il en soit, si l'on souhaite réellement que nos étudiants développement ces compétences, quelles sont les postures à adopter et les pratiques pédagogiques qui en découlent. À partir de nos expériences et de la littérature, nous réfléchirons ensemble à ces questions afin de favoriser les apprentissages des étudiants.
    • Intervenante


      Christelle Lison

      Christelle Lison est professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Spécialisée en enseignement supérieur, elle s'intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire, aux innovations curriculaires et pédagogiques, de même qu'à l'encadrement aux cycles supérieur. Elle participe d'ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu'à l'international.

      Du côté de l'enseignement, elle forme les enseignants (professeurs, chargés de cours, formateurs) et les conseillers pédagogiques à l'enseignement supérieur, supervise des étudiants de diplôme, de maîtrise et de doctorat de plusieurs facultés et co-encadre des étudiants avec la France. Très impliquée dans la communauté scientifique, Christelle Lison est par ailleurs rédactrice en chef de la Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, membre du comité de rédaction des Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation et membre du comité de direction du centre PeDTICE.