Présentation de la formation

  • Généralités



    La vidéo de la conférence arrive bientôt !


    Depuis les années 90, le profil des étudiant·e·s universitaires a tendance à se diversifier sur bien des points : parcours pré-universitaires très variés, âge, origines sociales ou culturelles, aptitudes, projets professionnels, etc.

    Dans quelle mesure peut-on tenir compte de cette diversité dans ses enseignements afin de permettre au plus grand nombre d'atteindre les apprentisages visés ?

    L'expression « différenciation pédagogique » renvoie simplement à l'idée générale de diversifier ses méthodologies d'enseignement afin de répondre à la diversité des étudiant·e·s. La conférence abordera ce thème du point de vue des enseignant·e·s.

    De quelles différences peut-on tenir compte ?

    En pratique, que peut-on faire et comment s'organiser ?

    Est-ce possible avec un grand groupe ?

    Est-ce que cela change quelque chose par rapport aux interactions avec les étudiant·e·s ?

    Ces questions seront traitées au travers de présentations orales, d'interactions avec et entre les participant·e·s et de moments de questions-réponses.

  • Intervenant

    Professeur formateur à la HEP-Vaud depuis mai 2017, le mandat principal d'Amaury Daele concerne la responsabilité de la Filière des Formations postgrades qui propose des formations complémentaires certifiées (Certificats, Diplômes et Masters d'études avancées - CAS, DAS, MAS) aux professionnel·le·s de l'éducation.
    Sa formation de base est l'éducation spécialisée, suivie par une licence puis un doctorat en Sciences de l'Education (Université de Genève).

    Il a également un diplôme pour l'enseignement au secondaire II. Son parcours professionnel a débuté à l'Université de Namur (Belgique) en tant que chercheur et assistant-doctorant (1998-2006), ensuite à l'Université de Fribourg (2006-2009) en tant que chercheur, puis à l'Université de Lausanne (2009-2017) en tant que conseiller pédagogique, avant de rejoindre la HEP-Vaud.

    Ses activités de formation s'adressent principalement aux enseignant·e·s en fonction sur les thèmes de la pédagogie de l'enseignement supérieur, des usages pédagogiques des technologies et la création de communautés de pratique. Ses thèmes de recherche concernent le développement professionnel des enseignant·e·s et la pédagogie de l'enseignement supérieur.