Présentation de la formation

  • Programme

    14h00 - 14h30 : Accueil 

    14h30 - 16h30 : Retours d'expériences sur des pratiques enseignantes

    > 14h30 - 15h00 : Évaluation par les pairs en Licence 2 de Psychologie - Ophélie Carreras

    Dans cette présentation, j'expliquerai les raisons qui ont présidé au choix de proposer une évaluation par les pairs dans cette unité d'enseignement de psychologie de deuxième année : inciter les étudiants à travailler le cours régulièrement, leur permettre d'avoir un feed-back sur leur travail sans nécessité de correction pour l'enseignant (plus de 1000 inscrits dans cette UE), leur permettre de se mettre dans une position d'évaluation permettant de traiter différemment les contenus et de comparer avec leur propre production.
    J'expliquerai le contexte général du cours ainsi que le cadre de l'activité qui a été proposée aux étudiants et je mettrai ensuite en avant les points positifs et ceux à améliorer.
    Ce bilan sera fait sur la base de l'expérience enseignante et également du retour des étudiants grâce à un questionnaire qui leur a été administré.


    > 15h00 - 16h00 :  Dynamiser les amphis : Une approche par le vote. - Pascale Zaraté

    Le vote en amphi est un des moyens très utiles pour produire de l'interactivité en cours. Cette technique peut être utilisée de différentes manières sous différentes modalités. L'objectif de cette intervention est de décrire et de pratiquer trois modalités de vote. Un retour d'expérimentation menée à UT1C sera aussi présentée.


    > 16h00 - 16h30 : Splendeurs et misères d'un serious game - Loïc Gaté

    Innover en pédagogie pour donner à nos étudiants de nouveaux outils d'apprentissages, plus performants que nos cours traditionnels nous parait naturel. Pour autant, cette démarche se heurte à de nombreux problèmes pratiques tant dans la conception, la mise en œuvre et la diffusion de cette innovation. Dans le cadre d'un projet IDEX, une petite équipe a conçu un serious game en macroéconomie, ce qui, à notre connaissance ne s'est jamais fait. Notre objectif était de s'adresser à des étudiants primo-débutants et de permettre aux écoles d'adapter ce module d'apprentissage à leur modalités pédagogiques. Les difficultés ont été et restent nombreuses pour le développement de ce produit. Après une présentation de ces embûches, je vous propose que nous puissions discuter ensemble des solutions à apporter.