Présentation de la formation

  • Généralités

    Conférence de Yana Weinstein

    (Maître de Conférences Université du Massachusetts)

     

  • Intervention

    Dans cette conférence, vous allez découvrir 6 stratégies d'apprentissage et de pédagogie qui sont basées sur la psychologie cognitive :
    • la récupération espacée
    • l'intercalage
    • l'entraînement par la récupération
    • l'élaboration
    • les exemples concrets
    • le double codage
    Yana Weinstein vous présentera les données scientifiques qui soutiennent chaque stratégie, les défis qui existent par rapport à l'intégration de ces stratégies dans la classe et dans l'apprentissage auto-régulé des étudiants, et des solutions potentielles à ces défis.

    >> Posters sur les stratégies à télécharger : en anglais / en français
    • Intervenante

      Yana Weinstein est Maître de conférences (Assistant Professor) à l'Université du Massachusetts, Lowell.

      Elle a obtenu son doctorat en psychologie à l'Université de Londres (University College London) et a suivi 4 années de formation postdoctorale à l'Université de Washington à St. Louis.

      L'objectif général de sa recherche est d'aider les étudiants à tirer le meilleur parti de leur expérience universitaire. Ses intérêts de recherche résident dans la réussite scolaire par l'amélioration (1) des jugements que les étudiants font sur leurs fonctions cognitives et (2) de leurs choix de stratégies d'apprentissage.

      Yana s'efforce de poser des questions qui ont une pertinence appliquée directe, telles que :
      • Pourquoi les étudiants sont-ils si incapables de prédire l'efficacité des diverses méthodes d'apprentissage ?
      • Comment les enseignants peuvent-ils intégrer des stratégies cognitives efficaces dans leur pédagogie, pour que les élèves soient désormais préparés à autoréguler leurs études à l'université ?
      • Comment pouvons-nous aider les élèves et les étudiants à choisir des stratégies d'étude optimales ?

      Elle a récemment cofondé The Learning Scientists (www.learningscientists.org) avec Megan Smith avec l'objectif de communiquer les résultats de la recherche scientifique d'apprentissage aux étudiants, aux enseignants, et aux autres personnes intéressées par l'éducation.