Présentation de la formation

  • Descriptif de la formation

    Résumé
    Comment sortir les étudiants de leur apathie ? Les modalités habituelles d'enseignements conduisent à une certaine passivité des étudiants. En construisant des ingénieries pédagogiques innovantes reposant sur les savoirs à enseigner, on permet aux étudiants de s'approprier certaines caractéristiques intrinsèques aux savoirs.

    Objectifs
    • Montrer au travers de différentes mises en situation que diverses approches peuvent être convoquées pour dépasser l'obstacle que représente la passivité des étudiants.
    Pré-requis
    Pas de pré-requis.

    Contenu
    Quelques mises en situation des participants
    Quelques descriptions de mises en situation d'étudiants
    Des propositions de constructions d'ingénieries pédagogiques

    Durée de la formation
    1/2 journée, 4 heures

    Nombre maximum de participants
    12 participants

    Intervenants
    Lionel PELISSIER : PRAG en sciences physiques et chimiques à l'IUFM, école interne de l'UTM, membre de l'UMR Enseignement Formation Travail Savoirs.
    Fabienne VIALLET : MCF en informatique, chercheur en didactique à l'UMR Enseignement Formation Travail Savoirs.
    Alain RABIER : PRAG en sciences physiques et chimiques à l'IUFM, école interne de l'UTM.