Présentation de la formation

  • Descriptif de la formation

    Résumé
    Comment, à partir des objectifs de formation, des syllabus fournis, des cours existants, construit-on son enseignement ? L'idée est de proposer des outils d'intelligibilité des processus en œuvre dans cette activité permettant de s'adapter au plus près de son auditoire.

    Objectifs
    • Sensibiliser les enseignants aux processus en jeu dans la conception d'un enseignement afin d'acquérir un regard réflexif et critique sur leur pratique.
    Pré-requis
    Pas de pré-requis.

    Contenu
    Les participants viennent à la séance avec un cours qu'ils ont conçu, enseigné ou suivi eux-mêmes et qu'ils jugent comme étant au cœur de leur discipline. Chacun analyse alors les éléments qui ont conduit à cette construction en identifiant notamment les savoirs et les pratiques sociales de référence. En grand groupe, les principes directeurs de conception des enseignements sont mis en évidence et institutionnalisés par les enseignants qui sont ainsi sensibilisés aux processus en jeu dans la conception d'un enseignement.

    Durée de la formation
    1/2 journée, 4 heures

    Nombre maximum de participants
    12 participants

    Intervenants
    Lionel PELISSIER : PRAG en sciences physiques et chimiques à l'IUFM, école interne de l'UTM, membre de l'UMR Enseignement Formation Travail Savoirs.
    Fabienne VIALLET : MCF en informatique, chercheur en didactique à l'UMR Enseignement Formation Travail Savoirs.
    Alain RABIER : PRAG en sciences physiques et chimiques à l'IUFM, école interne de l'UTM.