Présentation de la formation

  • Section 1

    Descriptif de la formation :

    Résumé :

    L’APP est une méthode de pédagogie active ou l’étudiant devient le principal acteur de ses apprentissages. Dans la pratique, on parle d’APP, mais il s’agit en fait d’une famille d’approches telles que l’Apprentissage Par Problèmes et l’Apprentissage Par Projets. Ces approches ont toutes en commun d’être centrées sur ce que fait l’étudiant. Le rôle de l’enseignant s’en trouve modifié.

    Objectifs :

    Suite à la formation, être capable de :
    • Citer les principes directeurs d’un enseignement en APP
    • Identifier les principales formes d’APP que l’on peut mettre en œuvre
    • Appréhender le changement de rôle pour l’enseignant.
    Pré-requis :

    Envisager que l’on peut enseigner autrement.

    Contenu :


    - L’APP parmi les différentes approches pédagogiques
    - Présentation du déroulement théorique d’un APP
    - Présentation d’exemples
    - Intérêts et contraintes de cette méthode.

    Durée de la formation :
    1/2 journée, 4 heures

    Nombre maximum de participants :
    15 participants

    Intervenant :
    Ch. Romano, Responsable pédagogie, INSA Toulouse

    Références bibliographiques :


    Raucent B., & al., Guide pratique pour une pédagogie active, les APP, 2010

    Raucent B., Vander Borght C., Etre enseignant : Magister ou metteur en scène ? Bruxelles : De Boeck, 2006