Présentation de la formation

  • Généralités

      Les supports de présentation des conférenciers sont disponibles.

  • Programme

    08h30 - 09h00 : Accueil et mise en place

    09h00 - 09h45 : Thème 1 : Défis et opportunités de l'hybridation des pratiques de formation/enseignement

    Par Éric Sanchez, Professeur à l'Université de Fribourg, eric.sanchez@unifr.ch

    L'hybridation, quand il est question de formation, vient désigner la combinaison de modalités diverses qui concernent principalement le temps ou l'espace. Néanmoins, ces notions ne sont plus nécessairement les seules pertinentes pour caractériser les modalités d'interactions au sein d'une communauté d'apprentissage. D'autres dimensions peuvent aujourd'hui s'hybrider. Nous souhaitons, lors de cette conférence, proposer de poser un regard neuf sur la question de l'hybridation dans la formation en intégrant les questions d'une part de l'institutionnalisation des apprentissages non formels et, d'autre part, de l'articulation de la pratique et de la théorie. Nous le ferons en documentant un certain nombre d'exemples afin d'essayer de dégager une typologie des pratiques de formation considérées sous l'angle de l'hybridation.

    Télécharger le support de présentation

    09h45 - 10h30 : Thème 2 : Quelques pistes pour déclencher/accompagner/faciliter l'apprentissage dans un contexte de développement des TICE

    Par Philippe Fabre, Formateur chez Philippe FABRE Conseil, philippe.fabre@philippe-fabre-conseil.com

    Les TICE ont réussi leur entrée dans les systèmes d'enseignement-apprentissage. Elles semblent être en mesure de pouvoir impliquer tous les publics (les étudiants de la génération Y comme les professionnels en formation continue) dans leurs apprentissages. Les TICE réussissent «enfin» là où les approches plus traditionnelles marquaient le pas.
    Dans ce contexte, que l'on peut légitimement trouver exaltant, nous proposons modestement, à partir de notre rôle de formateur/consultant de terrain, de questionner certaines des caractéristiques de ces systèmes d'enseignement. Nous pointerons un certain nombre de conditions qui paraissent nécessaires à des apprentissages effectifs et/ou au développement des compétences.
    Il s'agira en particulier de tenter de repérer comment ces approches s'articulent avec les modèles et les principes pédagogiques « classiques », d'identifier les incidences en termes de conduite des processus d'apprentissage et de préciser les variables des situations pédagogiques sur lesquelles il est possible de jouer afin d'optimiser l'articulation entre e-learning et présentiel.

    Télécharger le support de présentation

    10h30 - 11h00 : Pause-café

    11h00 - 12h30 : Regards croisés et questions réponses

    12h30 : Clôture


    • Intervenants

      Eric Sanchez
      University of Fribourg, Department of Science education, Faculty Member
      Professor at the University of Fribourg (CH), I carries out national and
      international projects into the uses of Information and Communication
      Technologies for teaching and learning (simulation, e-learning, geomatics,
      serious games). He teaches to pre-service and in-service science teachers for
      face-to-face and e-learning programmes.
      He is expert for the European Commission (EACEA Life Long Learning KA3 ICT
      programme) and WG3.1 chair for the International Federation for Information
      Processing (IFIP-TC3).


      Philippe Fabre
      Issu de la fonction publique d'état, titulaire d'un CAPES et d'un DEA de Sciences
      Humaines, il intervient en formation et en conseil depuis 1988. Il développe une
      approche humaniste et pragmatique sur les dimensions humaines dans les
      organisations et les entreprises.
      Philippe Fabre réalise différents types de prestations : formation (inter, intra,
      formation action, à distance...) mais également audit, conseil, évaluation,
      conduite de projet, toutes formes permettant d'accompagner des personnes, des
      services ou des établissements dans leurs évolutions.

      • Informations pratiques

        Lieu

        Amphithéâtre II

        Maison de la Recherche et de la Valorisation

        http://plan.univ-toulouse.fr/#2004


        Horaires

        9h - 12h30


        Contact

        Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le Service inter-Universitaire de pédagogie :

        - mail : siup@univ-toulouse.fr

        - téléphone : 05.61.10.80.44