Présentation de la formation

  • Programme

    09h00 - 09h30 : Accueil 

    09h30 - 09h45 : Présentation de la journée

    09h45 - 12h30 : Retours d'expériences sur des pratiques pédagogiques

    > 09h45 - 10h25 : Classe inversée - Anne Rohr

    La classe inversée se définit globalement comme un modèle d'apprentissage dans lequel les apprenants s'emparent des contenus en dehors de la classe sous forme de documents écrits, capsules vidéos, etc. tandis que, durant le temps de classe, l'apprentissage est focalisé sur les situations d'application par des échanges et activités collaboratives entre pairs et avec l'enseignant. L'étudiant est mis en activité par l'appropriation des contenus, souvent en ligne, puis par l'expérimentation, le partage et l'élaboration de projets en classe. Au-delà de ce consensus général, le concept de classe inversée couvre diverses réalités et peut se décliner en maintes variétés. Toutefois, il n'est pas toujours possible de distinguer les effets d'un apprentissage actif seul de ceux induits par la classe inversée qui s'appuie, elle aussi, sur un apprentissage actif.

    Nous présentons la mise en place d'une séquence de classe inversée dans un enseignement de français en L1 et, en comparant ses résultats avec ceux des pratiques plus traditionnelles, nous nous proposons d'examiner la portée et les effets de cette pratique pédagogique en termes d'apprentissage et de mémorisation.


    > 10h25 - 11h05 : Évaluation diagnostique et BYOD - Yves Cinotti

    Dans le cadre de la classe inversée, comment évaluer ce que les étudiants ont retenu des supports qu'ils avaient à étudier avant la séance ? On peut bien sûr poser des questions « à la volée ». Mais un seul étudiant y répondra. En utilisant les matériels dont disposent la très grande majorité des étudiants (mobile, tablette ou ordinateur portable) et l'application Socrative, il est possible de réaliser une évaluation diagnostique sous la forme d'un QCM ou d'un QROC (questionnaire à réponse ouverte courte). On peut ainsi repérer non seulement les incompréhensions générales, mais aussi les étudiants en difficulté. Le BYOD (Bring your own device) ou PAP (Prenez vos appareils personnels) est une alternative intéressante aux boîtiers de réponse. D'autant plus que la mise en œuvre est très simple.

    > 11h05 - 11h45 : Amphithéâtres dynamiques - Nathalie Vallès


    > 11h45 - 12h30 : Progression en groupe : une pédagogie collaborative originale, efficace et appréciée - Christophe Rabut

    Le professeur ne présente plus la matière au tableau, mais les étudiants doivent préparer la séance par l'étude d'une partie précise d'un document (en général polycopié). En séance, les étudiants, regroupés en équipes de quatre, approfondissent cette partie, résolvent ensemble les difficultés que les uns et les autres ont pu rencontrer, sollicitent l'aide de l'enseignant lorsqu'ils n'y parviennent pas. Ceci est ensuite assimilé d'une part par un travail personnel complémentaire, d'autre part par la réalisation d'exercices et de problèmes qui se déroulent suivant le même mode opératoire. Des « cours de synthèse et de Structuration », ainsi qu'un « problème de positionnement-motivation » viennent compléter ce dispositif. Citons dès maintenant quelques avantages de cette méthode pédagogique. 

    Les étudiants travaillent le cours, ceci de façon beaucoup plus efficace que lorsque le cours est présenté au tableau ; ils sont davantage motivés et les arguments qu'ils se donnent entre eux leur permettent une bien meilleure compréhension et assimilation des concepts autant que des savoir-faire. Les interventions de l'enseignant sont beaucoup plus efficaces car elles répondent à un besoin des étudiants, besoin qu'ils ont dû analyser et préciser pour poser à l'enseignant une question d'équipe. Autre avantage non négligeable : cette méthode permet de faire face à la variété de niveau des étudiants d'un même groupe-classe, car, de fait, les étudiants les plus faibles préparent davantage les séances pour ne pas pénaliser leurs camarades, puis ils approfondissent et assimilent grâce au travail d'équipe.  Par ailleurs les étudiants travaillent régulièrement ce qui permet une meilleure efficacité de leur travail car il n'est que rarement utile de reprendre un des chapitres précédents pour faire proprement le suivant.

    Cette méthode, très différente et de l'APP et des classes inversées, sera présentée et discutée lors de la « Journée d'échanges de pratiques pédagogiques ».

    Télécharger le support de présentation


    12h30 - 14h00 : Buffet


    14h - 17h : Trois projets de MOOC, trois témoins !

    Qui, quoi, comment, combien ?...
    • Mooc : Introduction à HTML5 - Animations et jeux  [statut : saison #3]
    • Jean-Yves Plantec, Dépt Génie Mathématique et Modélisation, INSA Toulouse
    • Mooc : Introduction à la psychologie [statut : saison #1]
    • Cédric Peyronnet, dTICE, UT 2 Jean-Jaurès
    • Mooc : Entrainement au Trail et à l'UltraTrail [statut : en cours]
    • Franck Jolibois, Centre pour le Développement de la Pédagogie (CDP), UT 3 Paul Sabatier

    Les intervenants présentent alternativement les grands thèmes structurant un projet Mooc. Les séquences permettent d'apprécier les points de vue de profils et projets différents.

    • Définir le contexte du projet, les objectifs des enseignants porteurs du projet et de l'établissement,
    • Réfléchir sur la faisabilité en termes de charge de travail pour les équipes, financements, délais,
    • Proposer une structuration de la formation, au sein de la conception du dispositif,
    • Concevoir et planifier les réalisations audiovisuelles et multimédia (y compris déplacements à l'étranger si besoin) en y intégrant les temps de montages, loin d'être négligeables,
    • Créer une synergie entre les auteurs, en les invitant pour un brieffing / brainstorming, et en les informant des difficultés potentielles,
    • Sensibiliser les auteurs, qui ont l'habitude de longs cours littéraires, à la nécessité d'adapter leur langage au média audiovisuel, et revoir avec eux les textes (si nécessaire plusieurs fois),
    • Penser l'organisation de la mise en ligne des vidéos, des quiz, ... et le suivi du MOOC
    • Intégrer la nécessité de réingénierie du dispositif, avec les critiques internes ou externes du projet réalisé


    Final : vote par mobile sur une question permettant de dégager un intérêt majeur, fil rouge du prochain Moocamp Day de juin !!! (http://fc-projets.insa-toulouse.fr:8080/DirectQuiz2/)

    • Informations pratiques

      Lieu

      Amphithéâtre A

      Bâtiment Olympe de Gouges

      Université Toulouse Jean Jaurès

      http://plan.univ-toulouse.fr/#761


      Horaires

      9h - 17h


      Contact

      Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le Service inter-Universitaire de pédagogie :

      - mail : siup@univ-toulouse.fr

      - téléphone : 05.61.10.80.44