Présentation de la formation

  • Descriptif de la formation

    Résumé
    Envie de faire apprendre vos étudiants en jouant ? Venez-vous former à concevoir vos propres jeux pour le présentiel et découvrir un projet de générateur de jeux automatisé en ligne.

    Objectifs
    • Découvrir un générateur de jeux tangibles automatisé.
    • Tester des jeux conçus pour les langues.
    • Apprendre comment concevoir un jeu de cartes pour les langues qui stimulent l'interaction et l'acquisition.
    • Découvrir une nouvelle approche pédagogique fun et efficace.
    • Chaque participant partira avec une vingtaine de jeux.

    Prérequis
    Cette formation est dispensée en Français mais un niveau minimum d'anglais est souhaité pour tester des jeux (+-B1). Selon les inscriptions/profils des participants, nous avons aussi des jeux en Espagnol, Allemand.
    Venez avec des éléments sous word (fiches de vocabulaire, images, ressources) ainsi qu'une clef USB et si possible votre portable pour faciliter la partie « production » en fin de séance.

    Contenu
    • Partie théorique : les ingrédients d'un jeu de cartes.
    • Partie test : la prise en main de 2-3 jeux par groupe - détecter les mécaniques de jeux et proposer des adaptations selon ses inspirations.
    • Partie production : la mise en pratique de la théorie grâce à un ludomètre : à l'aide des gabarits concevoir son propre jeu à tester avec ses apprenants.


    Durée de la formation
    Une demi-journée, soit 3,5 heures (avec un break de 15m)

    Nombre maximum de participants
    Minimum 6-8 / maximum 20 participants

    Intervenant
    KENWRIGHT John Francis
    Responsable langues PAGORA - Conseiller pédagogique TICE-LANGUES PERFORM.
    Enseignant d'anglais expérimenté avec résultats avérés dans les projets pédagogiques       depuis 20 ans. Mes enseignements et projets font appel à des technologies et outils web ainsi qu'à l'innovation pédagogique. Particulièrement impliqué dans la formation des enseignants et les projets à but international.
    Mes liens et ressources :
    http://game2learn.grenoble-inp.fr (jeux tangibles)
    http://valet.grenoble-inp.fr (compréhension orale)
    http://step.grenoble-inp.fr (production orale)
    http://i3cv.grenoble-inp.fr (CV nouvelle génération)
    http://podcast.grenet.fr/podcast/inpod-experience-english/ (Interculturalité)

    Contact : john.kenwright@grenoble-inp.fr


    Références bibliographiques
    Voir http://lewebpedagogique.com/jeulangue/mes-publications/

    Remarques / Autre
    Chaque participant partira avec un dossier comprenant au moins une vingtaine de jeux en format .doc, .ppt ou .pdf afin de réutiliser les ressources ou les modifier à sa guise.
    Il existe 2 autres ateliers possibles :
    Atelier théorique et test - les jeux de plateaux et autres supports
    Atelier de production - l'encadrement par petits groupes pour concevoir un jeu complet en 3 heures.