Présentation de la formation

  • Descriptif de la formation

    Résumé
    Les pédagogies actives, on en parle depuis longtemps. Cette formation permettra de préciser les moyens à mettre en œuvre, les difficultés rencontrées, les conditions nécessaires à cette mise en œuvre.

    Objectifs

    Suite à la formation, être capable de :

    • Définir une pédagogie active
    • Resituer les pédagogies actives parmi les différentes méthodes pédagogiques
    • Appréhender le changement de rôle pour l'enseignant.

    Pré-requis
    Pas de pré-requis.
    La formation s'adresse à tous les enseignants du supérieur qui souhaitent jeter un regard critique sur leur enseignement, partager des expériences d'enseignement et d'apprentissage, mieux appréhender les facteurs qui sous-tendent la qualité des apprentissages, essayer de nouvelles approches dans le but de faire évoluer leur pratique.

    Contenu
    - Définition des concepts et rappel des soubassements théoriques,
    - Présentation d'exemples concrets de pédagogies actives dans l'enseignement supérieur,
    - Activités de sensibilisation,
    - Echanges d'expériences.

    Durée de la formation
    1/2 journée, 4 heures

    Nombre maximum de participants
    15 participants

    Intervenant
    Ch.Romano, Responsable pédagogie, INSA Toulouse

    Références bibliographiques

    - Raucent B., & al., Guide pratique pour une pédagogie active, les APP, 2010
    - Raucent B., Vander Borght C. Etre enseignant : Magister ou metteur en scène ? Bruxelles : De Boeck, 2006
    - Cova B., de La Baume C., Cas et Méthode des Cas : fondements, concepts et universalité, Gestion 2000, 1991