Présentation de la formation

  • Descriptif de la formation

    Résumé

    Pour faire connaître une expertise à d'éventuels partenaires économiques ou institutionnels, pour mettre en valeur l'activité de son laboratoire, pour montrer aux citoyens, exemple à l'appui, l'intérêt d'investir dans l'enseignement supérieur et la recherche, les medias peuvent être des alliés précieux.  Mais il faut comprendre les contraintes et réflexes des journalistes.


    Objectifs

    Autre notion du temps, autre façon de s'exprimer, autres contraintes... Le dialogue entre enseignants-chercheurs et journalistes nécessite des ajustements. La formation vise à mieux faire comprendre aux premiers le cadre professionnel dans lequel évoluent les seconds. S'exprimer dans un langage adapté, dans un format adapté, pour parvenir à capter l'intérêt et ainsi diffuser les informations que l'on souhaite faire passer. 



    Pré-requis
    Aucun pré-requis


    Contenu
    Brève présentation du métier de journaliste, de ses spécificités et de ses contraintes.
    Médiatiser des recherches : les principales difficultés. Tour de table. Echanges.
    Travail sur des cas concrets : répondre efficacement à une interview, susciter l'intérêt, contrôler sa communication.


    Durée de la formation :
    Une demi-journée (3 heures)


    Nombre maximum de participants :
    10 participants


    Intervenant : Agnès Klarsfeld
    Centre de Formation des Journalistes, Science-Po Paris (service public),
    Journaliste à Paris pendant 15 ans (L'Etudiant, L'Express, Le Monde Interactif), 
    Conseil en communication à Toulouse depuis 10 ans, pour l'enseignement supérieur et la recherche (notamment relations presse, accompagnement à l'écriture), activité régulière de formation à la communication.