Présentation de la formation

  • Description de la formation

    Objectifs
    -    Expérimenter une technique d'écriture centrée sur le langage
    -    Prendre du recul par rapport à sa pratique d'enseignement
    -    Favoriser les échanges sur sa pratique dans une forme détournée
    -    Se surprendre
    -    Prendre du plaisir d'écrire
    -    Contribuer au bien-être des enseignants
    Méthode
    L'atelier d'écriture est ici la méthode même des échanges de pratique. Il s'agit d'expliciter de façon indirecte.  Pour ce faire, l'approche proposée se focalise sur la manipulation du langage et notamment, de son côté signifiant.
    La devise de cette méthode pourrait énoncer que « je sais ce que je veux écrire mais je ne sais pas ce que je vais écrire ».
    Pour favoriser une bonne dynamique de groupe, l'atelier pourra compter de 10 à 12 participants. Ce nombre permet de travailler de façon interactive, à l'écoute de chacun.

    Déroulement
    Suivant un rituel traditionnel, un atelier s'organise en cinq moments :
    -    discussion
    -    énoncé de la proposition d'écriture
    -    écriture individuelle ou collective
    -    lecture ou une autre forme de partage des écrits
    -    retour sur expérience
    Selon le temps disponible (3h-4h ou une journée), une séance d'écriture peut se composer de deux-quatre propositions d'écriture.
    Déroulement
    Cette formation est prévue pour une durée de 4 heures.

    Formatrice
    Margit MOLNAR, formatrice, animatrice,
    Université Jean Jaurès / LERASS-Médiations Sémiotiques