Vous trouverez sur cet espace toutes les infos concernant la conférence qui s'est déroulée le 06 décembre 2012 à 14h30 à l'Université Toulouse 2 Le Mirail "QUAND LES TECHNOLOGIES DIALOGUENT AVEC LES PÉDAGOGIES A PROPOS DE L'INNOVATION.Réflexion sur "l'école" à l'ère numérique." de Marcel LEBRUN, ainsi que sur la table ronde qui a suivi.

Pour entrer dans l'espace et voir toutes les vidéos, cliquez ici !

Les questions relatives aux impacts du numérique dans l'éducation et la formation font couler beaucoup d'encre. Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICe et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d'implantation, il est bien difficile de tracer un cheminement fertile pour que nous, humains, ne restions pas au bord des autoroutes de l'information qui nous submerge et de la communication qui nous épuise. Il ne s'agit pas d'ajouter une couche technologique aux habitudes de transmission des savoirs prises à l'époque où le livre était rare. L'école (au sens large) demande une révision profonde. D'espace "privé" en lieu et temps, elle devient plus que jamais espace d'écolage pour la société complexe, espace mobile pour un apprentissage toute la vie durant. Les classes inversées ou flipped classrooms, les Learning-Lab … nous montrent le chemin mais la route sera longue. Il ne s'agit en effet pas tant d'outils, de méthodes que de changements de mentalités. La nécessité de ces changements, de ces états d'esprit est évidente, les technologies sont là au moment opportun (à la fois cause et solution, à la fois remède et poison comme dirait Socrate) … tout y est. Oui, mais quels sont les moteurs et les freins de l'innovation ?